Nunchaku


teakwondo lausanne

Le Nunchaku trouve son origine sur l’île d’Okinawa. En 1429, le roi Sho Hashi a uni les trois parties de l’île en créant le royaume de Ryukyu. S’en suivit l’invasion de l’île par les seigneurs  féodaux japonais qui mena à la soumission totale les habitants, à qui l’on interdit la possession de toutes armes ; seuls les nobles et les soldats du roi étaient autorisés à porter une arme. Ainsi, devant la menace des épées des soldats et des bandits, le peuple se trouva dans l’incapacité de défendre ses biens et ses familles.

Les habitants d’Okiwana, à ce moment, firent preuve d’ingéniosité et développèrent un art martial à main nue ; le « karaté » était né. De plus les outils du quotidien devinrent des armes puissantes et mortelles. Ainsi le fléau, utilisé pour battre les grains de riz, devint le Nunchaku.

Arme blanche, le Nunchaku est constitué de deux bâtons de mousse ou de bois reliés par une corde ou une chaîne. Le but du pratiquant est de manipuler son Nunchaku de manière homogène et fluide, afin qu’il tournoie sans interruption en passant d’une main à l’autre.

Démocratisé et popularisé par le légendaire Bruce Lee dans les années 70, le Nunchaku s’est développé d’une manière telle qu’il est actuellement une discipline à part entière, dispensée au sein de plusieurs fédérations.

En Europe, il a été introduit, entre autres, par Milco Lambrecht pour la Hollande, Pascal Verhille pour la France, Giuseppe Biancaniello pour l’Italie, Rosario Tacchia et Thierry Reichenbach pour la Suisse.

Dans les années 90, l’Allemagne, la Belgique et la Suède sont initiées par la Hollande. Dernièrement, c’est en Suisse qu’ont été créés le Techdo-Nunchaku ainsi que sa fédération propre l’I.T.N.A. (International Techdo Nunchaku Association) par son fondateur Daniel Althaus. C’est cette dernière discipline qui sera enseignée au Martial Arts Center sous l’appellation Nunchaku – Budo.

arts martiaux ecublens

Patrice Clément, 29 août 1961

Ayant puisé mes racines dans le Kung-Fu et le Yoseikan Budo (assistant cours enfants et adultes, fonctionné également comme médiateur) je pratique le Nunchaku depuis plus de 15 ans et enseigne depuis plus de 5 ans.

Formation Nunchaku : WNA (World Nunchaku Association) Milco Lambrecht et Thierry Reichenbach, ITNA (International Techdo Nunchaku Association) Daniel Althaus.

 

 

 

 

 

On apprend